Êtes-vous un adepte du vin ? L’utilisez-vous comme accompagnement pour tous vos repas ? Le vin constitue-t-il l’élément clé de vos réceptions ? Qu’il s’agisse d’un accompagnement ou d’un ingrédient de cuisine, le choix du vin doit se faire de façon minutieuse. Le choix du vin prend en compte plusieurs critères à savoir avant tout achat. Dans la suite de cet article, découvrons ensemble les critères de choix d’un vin.

Choisir le vin sur la recommandation d’une personne ressource

Lorsque vous voulez faire un achat de vin en ligne ou directement dans une cave, et que vous doutez de vos compétences en matière de choix de vin, la solution adéquate est de se référer à un caviste. C’est un spécialiste de vin qui se fera le plaisir de vous aider à choisir votre vin.

Il vous propose le vin qui correspond parfaitement à vos goûts et qui répond à vos attentes. Toujours dans le but de vous satisfaire, le spécialiste de vin vous propose des séances de dégustation pour vous permettre de faire un bon choix. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous rendre directement dans une boutique pour acheter votre vin, vous pouvez consulter un caviste en ligne pour vous en approvisionner.

Choisir le vin en fonction du plat d’accompagnement

Tout comme le champagne, le choix du vin doit se faire en fonction du plat qu’il accompagne. De manière générale, chaque type de vin accompagne des repas spécifiques. Le vin rosé par exemple peut être utilisé comme apéritif. Il est idéal pour les entrées.

Par ailleurs, pour les viandes, les gratins, les fromages et plats mijotés, il est conseillé de choisir le vin rouge comme accompagnement. Quant au vin blanc, il accompagne le poisson, les viandes blanches, les coquillages et les crustacés. Il est également recommandé de prendre le vin blanc pendant le dessert.

Choisir le vin en fonction de son étiquette

Pour bien choisir un vin, il est primordial de bien lire les notes qui se trouvent sur l’étiquette de ce dernier. Les mentions contenues sur l’étiquette permettent de connaître la qualité du vin. En Bourgogne par exemple, la qualité du terroir d’où provient le vin est reconnue grâce aux mentions 1ères cru et grand cru inscrit sur l’étiquette du vin.

Par ailleurs, lorsque l’étiquette du vin comporte la mention « Grands Crus classés », cela voudrait dire que le vin est de très bonne qualité. La mention « Grands Crus classés » provient d’un classement reconnu comme le classement des années1895.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici