Il est vrai que ces compétences ne sont pas très utiles dans un supermarché où les produits sont susceptibles d’être cirés et sélectionnés pour résister au transport et au stockage, souvent au détriment de leur saveur. Cependant, elles sont très utiles lorsque vous visitez un marché ou une épicerie.

Voici donc quelques règles simples qui vous permettront de choisir les produits les plus savoureux tout au long de l’année.

La règle primordiale est d’acheter en saison. Les produits hors saison n’auront tout simplement pas la même saveur qu’en saison et si le produit a dû passer à la douane depuis sa cueillette, éloignez-vous.

Légumes

Vous pouvez suivre la meilleure recette du net, si vos légumes ne sont pas de bonnes qualités, nous n’obtiendrez jamais le goût désiré… Voici donc la marche à suivre !

Légumes verts (épinards, betteraves rouges, blettes, chou frisé)

Vérifiez que les feuilles sont vives et fraîches, qu’elles ne sont pas flétries ou jaunes. Vérifiez que les tiges sont fermes ; sachez que les extrémités peuvent avoir été recoupées pour leur donner un aspect frais.

Betterave.

Racines (pomme de terre, carotte, rutabaga, navet, betterave)

Il est difficile d’écrire sur le choix d’une racine sans qu’elle soit un peu sale. La saleté est un conservateur naturel qui gardera vos racines en bon état plus longtemps, mais assurez-vous que c’est une racine dure qui n’est pas verte. Les feuilles fraîches peuvent être trompeuses, si la racine est dure, sans bosse ni partie molle, c’est l’idéal. Des feuilles fraîches sur une racine qui se ramollit aspirent les nutriments, ce qui est mauvais. N’oubliez pas que plus le légume est lisse, plus la préparation est facile.

Brassicas (brocoli, romanesco, chou-fleur, chou)

Les brassicas ne doivent jamais noircir ou jaunir et les bourgeons ou les feuilles doivent être bien fermés. Tant d’histoires d’amour avec les choux de Bruxelles pourraient exister si les gens savaient seulement acheter des choux petits et durs avec des feuilles extérieures brillantes.

Avocat

Un avocat mûr cède doucement, mais assurez-vous qu’il n’y a pas de parties molles. Si vous retirez la tige et qu’elle est verte en dessous, c’est parfait, si elle est brune, c’est qu’il est trop mûr, et si la tige ne bouge pas, c’est qu’il n’est pas assez mûr. Cependant, n’importe quel épicier appréciera que vous lui demandiez de vous trouver un fruit mûr plutôt que de vous faire enlever toutes les tiges.

Ail

Assurez-vous que l’ail n’est pas d’un blanc pur, c’est un signe de blanchiment et de kilométrage alimentaire élevé. Vous voulez de l’ail dur, sans tiges vertes et avec une odeur fraîche d’ail.

Tomate

Si une tomate semble bonne en hiver, méfiez-vous. En été, recherchez les tomates qui ont encore des tiges vertes fraîches et qui sentent le plant de tomate. Le fruit lui-même doit être richement coloré et avoir une odeur sucrée, voire légèrement acide, selon la variété.

Courgettes et concombres

Les deux ont besoin d’être bien pressés. L’extrémité de la tige peut vous indiquer depuis combien de temps elle a été coupée ou elle peut avoir été recoupée lorsqu’elle a été mise en rayon, alors pressez l’extrémité de la fleur et assurez-vous qu’elle n’est pas spongieuse. Plus les courgettes sont petites, plus elles sont sucrées et savoureuses.

Fruits

Les fruits se répartissent en trois groupes principaux : ceux à sentir, ceux à regarder et ceux à goûter.

L’odorat

Avec les fruits à peau fine, tout est question d’odeur. Même si certains fruits sont assez tendres pour être mangés, ils seront plus savoureux s’ils sentent bon. Presser tous les fruits est impoli et les meurtrit pour la personne suivante.

Les fruits que l’on choisit le mieux en s’assurant qu’ils sentent bon sont les cantaloups, les nectarines, les poires, les abricots, les ananas, les mangues et les baies.

Regardez

La couleur est un indicateur pour beaucoup de fruits et il y a deux règles principales. La première : plus la couleur est foncée, plus le fruit est mûr. La seconde : pour les fruits qui ne sont pas censés être verts, moins ils sont verts, plus ils sont mûrs.

Regardez la tige, a-t-elle encore l’air fraîche ou est-elle brune, flétrie et vieille ? Pour les grenades, il faut choisir des fruits lourds et de forme angulaire. Les pastèques allongées avec des graines sont plus savoureuses.

Bien que les dommages causés par les insectes soient considérés par les supermarchés et de nombreux acheteurs comme un mauvais signe, les marques de thrips sur les agrumes vous conduiront aux fruits les plus sucrés, ces insectes ne sont pas idiots.

Goûtez

Bien que certains fruits puissent sembler mûrs et brillants, leur qualité gustative ne peut être jugée que par un test de goût. Les raisins, les myrtilles, les cerises et les dattes se situent dans ce camp.

Remarque : si vous voulez faire mûrir quelque chose, mettez-le dans un sac avec une banane. Si vous voulez qu’une banane mûrisse, mettez-la avec une pomme mûre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici