Les pailles en plastique arrivent bientôt en fin de vie. Pour se préparer à la fin imminente de ces ustensiles en plastique, de nombreux industriels ont entamé une course contre la montre pour sortir des alternatives plus écologiques. Entre pailles en avocat, pailles à base de pomme et des pailles en amidon de maïs, les consommateurs ont du mal à retrouver leur marque. Nous avons ainsi sélectionné pour vous les 5 pailles qui tiennent leurs promesses écologiques et qui offrent un confort optimal.

La paille: une urgence écologique

Une interdiction imminente pour le plastique à usage unique

Chaque jour, à travers le monde plus de 1 milliard de pailles en plastique sont jetées. Les États-Unis représentent à eux seuls la moitié de ce chiffre. En France, ce serait 8,8 millions de pipettes qui finiraient dans les poubelles chaque jour. Au fil des mois, voire des années, cette accumulation de déchets plastiques pollue l’océan et nuit à l’écosystème. Ainsi, ces pailles à usage unique représentent un vrai problème environnemental. Bien que les poubelles de recyclage existent, beaucoup de pailles terminent dans les décharges. Face à ce casse-tête écologique, les gouvernements et les politiciens européens ont ouvertement déclaré la guerre contre les pailles en plastique. Ce faisant, d’ici le 01 janvier 2020, elles seront interdites sur le sol européen.

Un projet beaucoup plus global

La lutte contre le plastique a déjà commencé depuis quelques années en France. En effet, la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 a mis fin à la distribution commerciale du sachet en 2015. Après l’interdiction des sacs en plastique à usage unique, la loi 2015-992 prévoit de s’attaquer aux gobelets, couverts et assiettes en plastique jetables d’ici 2021. Aux États-Unis, la Californie a également interdit les sacs en plastique récemment. Plusieurs nations ont également emboîté le pas à la France et aux États-Unis dans le combat contre les sachets plastiques, à savoir, le Bangladesh, le Rwanda et la Macédoine.

Les 5 alternatives de la paille en plastique

La paille en pomme :

Cette paille zéro déchet est comestible. Ainsi, lorsque vous aurez fini de siroter votre jus, vous pouvez la consommer. Elle est entièrement biodégradable et se conserve jusqu’à 2 ans. Cette paille convient aussi bien aux boissons chaudes que froides. Elle peut tenir plusieurs minutes dans une boisson sans se ramollir ou se désintégrer

La paille à base de canne à sucre :

Cette paille est une solution écologique 100% biodégradable fabriquée à partir de fibres de cannes à sucre et de polymère naturel. Elle est adaptée à une boisson de -20 à 50 degrés. Avec un goût neutre, elle ne change pas le goût des aliments.

La paille en sucre :

Une paille en sucre est une paille gourmande. Elle peut être consommée après avoir servi pour votre boisson. Elle n’influence pas le goût de vos aliments et n’absorbe pas le contenu de votre verre. Vous avez le choix sur différentes couleurs de paille en sucre : cette touche d’originalité égaillera votre pause-déjeuner.

La paille en PLA :

Cette paille fabriquée à partir du bioplastique se rapproche le plus de la paille en plastique au niveau esthétique. Elles sont idéales pour boire des boissons chaudes de plus de 90 degrés. Toutefois, cette paille en PLA met quelques mois à se décomposer dans un milieu chaud et humide.

La paille en verre :

La paille en verre est la seule solution réutilisable de notre liste. Elle est lavable, solide et résiste à une chaleur de plus de 90 degrés. Elles ont été parfaitement polies afin d’éviter tout désagrément et coupure lors de la mise en bouche. Ces petits tubes en verre sont compostables, c’est-à-dire qu’avec les conditions adaptées, elles se transforment en compost.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici