MT : Saladier jetable : Pour mieux organiser son buffet

MD : Saladier jetable : Quand on reçoit beaucoup de monde, la clé du succès d’un buffet c’est sa préparation et son organisation.

Anniversaires, fêtes, fiançailles, Noel, séminaire… Les occasions ne manquent pas pour organiser un buffet et rassembler du monde. Le plus difficile est de s’organiser tout en affichant une jolie déco de table. Mais comment faire pour prévoir les quantités justes ? Quel type de vaisselle utiliser ? Voici nos conseils pour un buffet réussi.

Les plats à prévoir pour votre buffet

Opter pour les classiques

Qu’il s’agisse d’un buffet chaud ou d’un buffet froid, il faut prévoir de la nourriture adaptée pour tous les goûts et ce, même si vous misez sur un buffet thématique. Prévoyez des classiques comme le rôti de bœuf, les mini-pizzas, les quiches, les verrines ou encore les terrines.

Associer sucré et salé

Pour que le buffet soit le plus équilibré possible, il faut penser à associer les plats sucrés et les plats salés. Cela vous permettra d’avoir une préparation équilibrée et une large gamme de plats.

Si vous faites des cakes, des tartes ou des verrines, pensez à prévoir des préparations à base de jambon, de pomme, de chocolat, de cerises, de citron… Autant d’ingrédients appréciés de tout un chacun.

Ne pas oublier les légumes, les crudités et les fruits

Pour un buffet ou un repas de fête, on oublie toujours les crudités, les fruits et les légumes alors qu’ils ont une place de choix sur nos assiettes. Pour un repas équilibré, il est indispensable d’en prévoir.

Les crudités comme les carottes, les courgettes ou les radis, peuvent être présentés comme des bâtonnets à tremper dans une sauce (sauce à la crème fraîche et à l’aneth, crème au chèvre frais et à la menthe ou sauce ou fromage blanc).

Proposer de petites portions

Lors d’un buffet, il n’est pas rare de vouloir se goinfrer : entrée, plats, desserts… Les préparations ne manquent pas et on veut goûter à tout. Si vous avez envie d’avoir un buffet équilibré, pensez à choisir de petites portions, des canapés, des verrines ou des bouchées.

Prévoyez de grandes et de petites assiettes ainsi que des serviettes pour déguster ces mini portions.

Les quantités à prévoir pour un buffet

Pour un cocktail apéritif, il faut prévoir 6 pièces par heure et par personne. Pour un cocktail dînatoire, il faut prévoir le triple soit 18 pièces par personne, moitié sucré et moitié salé. Pour un buffet qui durera toute une soirée, vous pouvez soit évaluer en nombre de plats, soit en poids par invité.

Vous pouvez par exemple faire beaucoup de plats pour 12 personnes et multiplier par le nombre de convives. Comptez donc 8 entrées, 8 plats et 8 desserts, en complément des amuse-bouche et des accompagnements. Pour les apéritifs plus spécialement, 6 à 8 pièces par personne seront amplement suffisants.

Les quantités à prévoir pour les boissons

  • Pour l’alcool fort, prévoyez 1 bouteille pour 20 personnes ;
  • Pour le vin blanc, prévoyez 1 bouteille pour 4 personnes ;
  • Pour le vin rouge, il faut une bouteille pour 3 personnes ;
  • Pour le champagne, prévoyez 1 bouteille pour 4 personnes ;
  • Pour l’eau, il vous faudra 1 bouteille pour 3 personnes ;
  • Pour les jus et les sodas, une bouteille pour 6 personnes sera amplement suffisante.

Pour s’assurer de maintenir la fraîcheur des boissons, vous pouvez les plonger dans un bac accompagné de glaçons durant une heure avant de servir.

Dresser une table festive pour vos réceptions

Si vous n’avez pas envie de louer des tables, vous pouvez prévoir une grande planche sur des tréteaux. Cette option est particulièrement tendance, surtout, en ces périodes où l’écologie est de plus en plus mise en avant.

Pour savoir si vous avez l’espace suffisant entre les assiettes et les couverts jetables, il faut compter 8 cm de long par personne, soit 4 mètres pour 50 personnes, si vous avez une largeur de 80 cm environ.

Ensuite, il vous faudra répartir les plats sur plusieurs tables : une table pour les boissons, une autre pour les desserts et une dernier dernière pour le service (plats, vaisselle jetable, gobelets en carton, verres à vin, flûte à champagne, bols, verres à pied, saladier jetable…).

Si votre vaisselle est à usage unique, biodégradable ou compostable, il faut prévoir plus de verres, de couverts et d’assiettes.

Des astuces en plus pour un événements festif réussi et de belles décorations

Sous votre nappe jetable en papier ou votre nappe en tissu, prévoyez toujours une toile cirée pour mieux la protéger.

N’oubliez pas de mettre en avant l’art de la table avec des pailles colorées, des bocaux de fleurs ou des boîtes à dragées !

Veillez à enlever les plats et les bouteilles vides et prévoyez un emplacement pour le verre à recycler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici