La plateforme Netflix et Amazon Prime propose un grand nombre de programmes de cuisine, de documentaires sur les chefs ainsi que de nombreux films japonais et coréens qui combinent cuisine et romance, mais l’objectif ici est différent, et consiste à dresser une liste pour rendre justice aux joyaux moins connus que vous avez peut-être manqués.
Sommaire
Midnight Diner : Tokyo Stories
Cette série dramatique japonaise extravagante en diffusion avec iptv abonnement Netflix, a connu un énorme succès au Japon, ce qui a conduit au développement de films et d’imitations en Chine et en Corée, mais il semble qu’une poignée de fins gourmets l’ait découverte dans le reste du monde. Se déroulant tard dans la nuit dans un izakaya tenu par un propriétaire énigmatique – semblable à un thérapeute – connu sous le nom de Maître, la série explore la vie intérieure des convives qui vont et viennent. Chaque épisode se concentre sur l’un des plats préférés des personnages, et l’histoire se développe progressivement autour de celui-ci. Seules deux saisons sur cinq sont disponibles, mais à la fin, vous aurez l’eau à la bouche et vous en redemanderez encore et encore.
Taco Chronicles
Remplie de curiosités sur les tacos et de recettes savoureuses, chacune des treize épisodes de cette série de documentaires mexicains, qui compte deux saisons au total, se concentre sur les différentes variétés et techniques de cuisson : al pastor, carnitas, canasta, asada, barbacoa et guisado. Leur histoire et leur culture culinaire sont explorées avec des écrivains spécialisés dans la cuisine mexicaine, des vendeurs de street food et d’autres experts. Le seul aspect vaguement dérangeant est lorsque le taco lui-même prend la place de certaines parties de la narration, avec des blagues telles que « regarde comme j’ai été magnifiquement massé ! ». La deuxième saison comprend le suadero, une spécialité du très célèbre (et très apprécié) restaurant londonien La Chingada, et la birria, l’une des plus demandées et commandées en Californie cette année.
Kantaro – Le salarié amateur de sucreries
Trop qualifié et apparemment trop intelligent pour son travail, un représentant japonais obsédé par les desserts s’impose dans le département marketing d’une maison d’édition de manière à pouvoir visiter les magasins de bonbons de Tokyo entre deux visites (avouons-le : en tant que stratège carriériste, c’est une idée pour le moins géniale). La série comique brillante et amusante, basée sur le manga du même nom, est une introduction inhabituelle mais attrayante aux pâtisseries japonaises, pleine de gros plans alléchants, qui utilise la folie et le chaos résultant d’un mélange de prises de vue réelles et de graphiques pour raconter les ingrédients. Les magasins de pâtisseries de Tokyo sont authentiques, chacun étant célèbre pour un dessert spécifique comme l’anmitsu, le mitsumame, le pudding au caramel, l’ohagi et le semifreddo. Conseil impartial : gardez toujours un peu de gâteau ou de chocolat à portée de main.
Rotten
Acclamée par beaucoup, critiquée par quelques-uns, cette série de documentaires politiques jette un regard éclairant sur les problèmes liés à la production et à la fourniture de denrées alimentaires telles que le miel, les arachides, le cabillaud et le chocolat. L’épisode sur les avocats, par exemple, examine comment l’augmentation de la demande a conduit à la formation de cartels d’avocatiers au Mexique et à une pénurie d’eau inquiétante dans un Chili déjà touché par la sécheresse. Il y a des interviews déchirantes avec des agriculteurs, des producteurs et des fournisseurs, qui s’appuient sur une photographie d’une beauté douloureuse. C’est une vision profondément dérangeante mais essentielle ; les deux saisons produites sont disponibles.
L’origine des Saveurs
Les deux saisons de cette série documentaire en mandarin se concentrent sur les ingrédients, les plats et les techniques de cuisson des régions du Chaoshan et du Yunnan, en Chine. Il s’agit d’épisodes assez courts : ils durent chacun de 10 à 12 minutes – mais ils parviennent à expliquer si efficacement l’utilisation d’ingrédients tels que les olives, les oranges Chaozhou, les bananes, l’huile de graines et la farine salée dans les plats traditionnels, que l’on se demande pourquoi aucun autre pays n’a pensé à créer une série aussi accessible et visuellement attrayante.