Lors des cérémonies, des fêtes, des réceptions de mariage ou de repas en famille, il faut pour proposer un bon menu, savoir choisir son vin. Pour ne plus voir vos vins déstabilisés par une texture, une sauce ou encore une épice, certains éléments doivent être pris en compte. Vous découvrirez tout à ce propos dans les lignes à suivre de cet article.

Accords mets et vins : les bases à maitriser

Il peut être très laborieux en tant que novice d’arriver à combiner les goûts, les épices et les vins pour susciter de l’admiration chez vos invités. Vous devez donc connaitre les erreurs à éviter afin d’augmenter vos performances en la matière. Si vous êtes assez motivés, des actualités très intéressantes vous attendent sur terrasses du larzac vin bio.

Pour commencer, gardez bien à l’esprit qu’il faut toujours créer un effet d’ascension dans la qualité des vins servis. Au fur et à mesure que le repas est servi, la valeur des vins à déguster devrait s’améliorer. Par exemple, vous pouvez commencer avec un Muscadet et suivre avec un Meursault Charmes. Ceci participe à une dégustation plus réussie. Aussi, il est important de notifier que les papilles gustatives de vos convives seront moins déroutées. 

En dehors de cela, vous devez veiller à éviter de servir des vins sucrés en début de repas. En effet, le sucre et l’alcool rendent les papilles plus lourdes. Celles-ci ont alors du mal à retrouver leur agilité pour les mets suivants. Il faut également privilégier le champagne en début de repas plutôt qu’en apéritif. Ceci est dû à son caractère acide, aux bulles et au sentiment de fraicheur qu’il génère. Avec ces quelques éléments, vous pouvez déjà prétendre à une meilleure utilisation du vin dans vos menus.

Les conseils à suivre pour réussir les accords mets vins

Le vin doit donc être utilisé à bon escient afin de sublimer les repas. La nature du vin joue un très grand rôle dans vos combinaisons. Il faut donc user de précautions et d’intelligence pour arriver à vos fins. Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles : 

  • Les vins puissants surtout quand ils sont rouges vont bien avec les plats denses contenant de la viande rouge ; 
  • Un repas fait de poissons concorde très bien avec un vin blanc corsé ;
  • Utilisez les vins blancs effervescents pour bien accompagner les crustacés ou autres fruits de mer ; etc.

Plus d’informations à ce sujet ici

Choisir un vin en fonction des moments et du menu

Le goût d’un repas dépend énormément des accords entre les mets et le vin. De ce fait, qu’il s’agisse d’une entrée ou d’un apéritif vos choix ne doivent pas être les mêmes. Notez aussi que les palais gustatifs de vos amis doivent évoluer en fonction des éléments présents sur la table. Il faut donc savoir choisir le vin qui accompagne un foie gras, des escargots ou de la salade. 

Aujourd’hui, il existe des applications mobiles qui vous facilitent la vie en ce sens. Vous n’avez qu’à entrer votre menu entier pour bénéficier de bonnes suggestions.

Évitez de détruire l’harmonie de vos repas. Suivez donc nos conseils pour une dégustation réussie.