Vous êtes un amateur de la pizza. Vous en raffolez et adoreriez pouvoir la cuisiner vous-même afin d’en manger à satiété dès que l’envie vous prend. Eh bien, vous pouvez déglutir. Nous exauçons votre vœu en vous expliquant dans cet article comment concocter soi-même une bonne pizza fait maison.
Sommaire
Rassemblez les ingrédients nécessaires
D’entrée, il convient de rappeler que vous pouvez simplement commander une pizza à Grenoble si vos papilles ne sont pas d’humeur à patienter jusqu’à environ trois heures de préparation. Toutefois, si vous tenez à cuisiner vous-même votre pizza, vous aurez besoin des ingrédients ci-après pour deux personnes :
- Du paprika ;
- De la poudre d’ail ;
- Du poivre ;
- Des herbes de province ;
- De 8 olives noires dénoyautées ;
- De 20 cl d’eau ;
- D’un sachet de levure à pain ;
- De 300 g de la farine à pizza ;
- D’une demi-cuillerée à soupe de bicarbonate ;
- Du sel ;
- De la sauce de tomate pour pâte ;
- Du fromage râpé (cheddar, parmesan ou mozzarella) ;
- De 250 g de viande de bœuf hachée ou de viande de poulet coupée en dés.
Préparez et laissez reposer la pâte
Pour commencer la préparation de votre pizza maison, versez dans un saladier les 300 g de farine. Ajoutez-y de la levure et du bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite une pincée de sel et une pincée de poivre. Ajoutez après du paprika et de la poudre d’ail. Mélangez à sec l’ensemble jusqu’à homogénéiser tous les ingrédients.
Poursuivez la préparation en ajoutant au mélange la moitié des 20 cl d’eau prévue. Remuez un moment avec vos doigts avant de verser l’eau restant. Après cela, malaxez le mélange avec votre main jusqu’à ce que vous obteniez une pâte collante. Vous pourrez dès lors, passez à la vitesse supérieure en ajoutant de la farine et en pétrissant. Reprenez la même opération jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui ne collerait plus.
Une fois ceci fait, farinez le saladier et déposez-y la boule de pâte. Couvrez ensuite votre saladier avec un torchon bien propre et laissez la pâte reposer environ deux heures ou moins si vous ne disposez pas d’assez de temps.
Montez et faites cuire votre pizza
Une fois le temps de repos écoulé, les choses commenceront par se préciser. Préchauffez votre four à 220 °C et répandez un peu de farine sur la surface de votre plan de travail afin que la pâte ne s’y colle pas. Sortez ensuite votre boule de pâte après l’avoir saupoudrée de farine. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez la boule de pâte de sorte à former un disque d’un diamètre de 35 cm environ.
Installez le disque de pâte sur une plaque farinée. Nappez ensuite à suffisance la pâte de la sauce de tomate jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 3 mm. Répandez après la viande hachée puis le fromage râpé sur toute la surface de la pâte. Finissez en plaçant les olives et en saupoudrant le tout d’herbes de province. Enfournez la pizza. Comptez 8 min de cuisson si vous la voulez moelleuse et 10 à 12 min si vous la voulez plutôt croquante.
Une fois que le temps de cuisson sera passé et que le fromage aura bien fondu, retirez votre pizza du four. Découpez-la et servez !