Le Cheeseburger est un plat unique typique de la cuisine américaine. Il s’agit d’un hamburger à la viande recouvert de fromage fondu, puis servi à l’intérieur d’un pain à burger aux graines de sésame, enrichi de laitue, de tomates, de concombres, d’oignons, d’une couche de ketchup, de moutarde et/ou de mayonnaise ! Une gourmandise unique qui est née à New York vers 1930, puis s’est répandue dans le monde entier, aujourd’hui parmi les plus appréciés, ceux de Mc Donald’s, Burger King où on le trouve aussi avec double viande, prenant le nom de Double Cheeseburger ! Voici pour vous la recette du Cheeseburger pour le préparer à la maison comme celui que l’on achète dans les meilleurs fast-foods ! Non seulement riche en saveur, mais aussi beaucoup plus sain et diététique !
Sommaire
Recette cheeseburger : la préparation
Comme pour toute préparation traditionnelle, il existe différentes versions. Celle que je vous propose aujourd’hui est la recette originale de cheeseburger que j’ai mise au point après plusieurs années d’expérimentation. C’est une préparation facile, il suffit de suivre quelques règles : tout d’abord, choisissez des pains à hamburger de qualité, encore mieux s’ils sont faits maison. Pour le médaillon de viande, je recommande un hachis de bœuf ou de chianina pas trop maigre, qui donne plus de saveur. Les végétariens peuvent le remplacer par un hamburger de pois chiches. Pour le fromage, la recette classique prévoit des tranches de Cheddar, de couleur orange typique, disponibles dans tous les supermarchés. Vous pouvez également utiliser des tranches de n’importe quel fromage fin que vous préférez. Enfin, pour la garniture : laitue fraîche, tomates en tranches et concombres marinés. Dans ce cas, au lieu d’oignons crus hachés, j’ai choisi d’ajouter des oignons caramélisés, ce qui a donné un coup de fouet supplémentaire au Cheeseburger et l’a rendu incroyable ! Les artichauts à l’huile sont également délicieux ! Tout comme les Club Sandwichs, les Pizzas, les Hod dogs et les Tacos, ils sont idéaux comme plat unique pour sauver un dîner de week-end, une soirée en famille ou entre amis. Servez-les chauds avec les légendaires Chicken Nuggets et des frites, ils seront applaudis !
Recette du Cheeseburger
TEMPS DE PRÉPARATION
• Préparation Temps de cuisson total
20 minutes 10 minutes 30 minutes
INGRÉDIENTS
Quantité pour 2 personnes:
Pour les médaillons de viande: 550 g de viande de bœuf hachée (rumsteck, Chianina, pas trop maigre)
• 1 pomme de terre (environ 200 g)
• sel
• 1 cuillère à café de persil frais finement haché
Pour la composition du cheeseburger
• 2 grands pains à hamburger avec des graines de sésame, de préférence des pains à hamburger faits maison
• 4 tranches de fromage cheddar
• laitue fraîche, 2 feuilles par pain
• tomate ronde en salade, 2 tranches par pain
• 2 concombres marinés par sandwich
• 1 gros oignon blanc
• mayonnaise
• ketchup (facultatif)
Bon plan : retrouvez d’autres infos cuisine sur notre blog : https://www.whenyoudontexist.eu/
Comment préparer le cheeseburger ?
Préparez tout d’abord les médaillons de viande.
Je recommande la forme et l’épaisseur avec une hauteur d’au moins 1,5 cm parce qu’elles sont plus savoureuses.
Ensuite, coupez les pains à hamburger en deux, déposez un filet de mayonnaise sur la base si vous le souhaitez, puis placez les feuilles de salade de manière à ce qu’elles dépassent légèrement de la base et enfin ajoutez 1 tranche de concombre par pain, 2 tranches de tomate coupées à 4 mm d’épaisseur par pain :
À ce stade, vous pouvez décider d’ajouter une couche de ketchup, si vous le souhaitez, et une autre feuille de laitue.
Enfin, vous pouvez faire cuire votre hamburger. Je vous conseille de le faire cuire sur un gril/une plaque en fonte, qui conserve parfaitement la chaleur. Vous pouvez également faire chauffer une poêle à frire antiadhésive.
Le secret d’une cuisson parfaite est de chauffer votre plancha pendant au moins 5 minutes (10 minutes si vous utilisez de la fonte) ! Attention, elle doit être bien chaude, sinon les steaks se désagrègent.
Placez ensuite les steaks hachés sur la plaque chauffée à blanc et faites-les cuire à feu moyen-vif pendant 2 à 4 minutes de chaque côté (en fonction de l’outil utilisé et de l’épaisseur !).
Ce n’est que lorsque la croûte dorée typique s’est formée et que le burger se détache facilement que vous pouvez le retourner sur l’autre face ! Si vous voyez qu’il colle encore ou que vous avez du mal à le décoller, laissez-le quelques secondes de plus, peut-être en baissant un peu le feu. Évitez d’écraser la viande, sinon elle sera dure.
En 5 minutes, ils seront à point.
Enfin, 1 minute avant la fin de la cuisson des médaillons de viande, placez le cheddar sur les burgers encore en train de cuire sur la plaque, 1 tranche sur chaque morceau et laissez-le ramollir quelques secondes :
Attention le fromage ne doit pas fondre et couler, mais il ne doit pas être dur non plus, il doit être moelleux, fondu.
Maintenant, soulevez les hamburgers recouverts de fromage à l’aide d’une cuillère et placez-les sur la laitue à l’intérieur du petit pain.
Conseil : si vous constatez que le fromage a trop ou pas assez fondu, placez une autre tranche sur la première tranche de cheddar dans la même position et laissez-la se réchauffer.
Enfin, ajoutez l’oignon cru finement haché ou faites quelques cuillerées d’oignons caramélisés préalablement dans la poêle.
Fermez ensuite le sandwich et servez-le chaud
Votre Cheeseburger est prêt
Je recommande de les déguster immédiatement, mais vous pouvez conserver les médaillons de viande non cuits au réfrigérateur jusqu’à un jour.
Après si vous n’avez l’âme d’un chef cuisto, découvrez les meilleures restos sur notre site : https://www.tugs2017.org/comment-trouver-les-meilleures-adresses-de-restaurants-pour-une-occasion-particuliere/