Accueil Conseils Cuisine Les meilleurs desserts glacés au chocolat

Les meilleurs desserts glacés au chocolat

0
Les meilleurs desserts glacés au chocolat

Sommaire

Le chocolat en été : des desserts frais et gourmands à adopter d’urgence

Voici l’été qui arrive ! Après les bienheureuses dégustations de chocolat de Pâques, les amateurs de cacao se prennent à rêver de desserts plus estivaux, qui font honneur aux saveurs du chocolat tout en s’avérant plus agréables à savourer par temps chaud que les traditionnels gâteaux bien consistants de la période hivernale.

Si vous aussi, vous êtes en quête de recettes au chocolat pour le printemps et l’été, craquez pour cette sélection des meilleurs desserts cacaotés glacés, à déguster en tout temps, même avec une température de 30°C dehors -ces délices n’auront pas le temps de fondre, soyez-en sûr.

Le grand classique : la glace au chocolat

Ce délicieux dessert entièrement glacé se réalise à partir de crème, de lait, de sucre, d’œufs et de chocolat (noir, blond, au lait ou blanc). Grâce au turbinage, l’ensemble de la préparation est refroidi et brassé en même temps, ce qui permet d‘incorporer de l’air à la glace pour la rendre onctueuse.

Astuces pour réussir cette recette

Utilisez du chocolat avec un pourcentage de cacao élevé comme le chocolat Valrhona, pour obtenir une glace vraiment onctueuse et savoureuse. Il est préférable de refroidir la base de la glace avant le turbinage afin de garantir une texture lisse et homogène.

Accompagnement et déclinaison de la glace au chocolat

La glace au chocolat se déguste bien entendu telle quelle, en cornet ou en petit pot. Elle sera sublimée par une sauce caramel, par des tranches de banane ou par quelques éclats de noisette grillée. Pour changer de la recette classique, incorporez des morceaux de cookie, de brownie ou des pépites de chocolat blanc à la glace à la fin du turbinage.

Léger et intense : le sorbet au chocolat

De l’eau, du sucre, du cacao et un peu de chocolat de couverture : la réalisation du sorbet est assez simple, et le dessert final s’avère plus léger que la glace au chocolat. Le goût du chocolat peut être très présent du fait du peu d’ingrédients utilisés, le sorbet est donc idéal pour ceux qui aiment les saveurs fortes.

Astuces pour réussir cette recette

Incorporez un peu de sirop de glucose ou d’alcool (rhum par exemple) si vous voulez éviter la formation de cristaux de glace. Veillez aussi à mélanger avec régularité au cours de la congélation pour obtenir une texture fine.

Accompagnement et déclinaison du sorbet au chocolat

Les fruits frais accompagnent à merveille les sorbets chocolatés, de l’ananas aux framboises en passant par l’orange ou les baies. Pour relever un sorbet trop fade, ajoutez une pincée de cannelle, de menthe ou de piment.

Aérien et savoureux : le parfait au chocolat

Pour réaliser un parfait, il vous faudra de la crème anglaise au chocolat, de la meringue italienne, du sucre et de la gélatine. Les différentes couches superposées et congelées offrent un dessert aussi aérien que savoureux, idéal pour les grandes tablées de fête.

Astuces pour réussir cette recette

Le démoulage est plus facile si le moule est chemisé de film plastique. La texture aérienne sera quant à elle obtenue grâce à l’incorporation délicate et minutieuse de la crème et de la meringue.

Accompagnement et déclinaison du parfait au chocolat

Sauce au caramel, coulis de fruits rouges ou crème vanillée sublimeront le parfait au chocolat. Ajoutez des morceaux de praliné ou de noix de coco râpée pour une texture surprenante.

Multi textures : le vacherin glacé au chocolat

Meringue, glace au chocolat, crème chantilly et chocolat fondu : voici la base du vacherin glacé. Ce dessert de chef est très apprécié à la fin d’un repas, mais il fait aussi office de dessert gourmand.

Astuces pour réussir cette recette

Le cercle à pâtisserie permet de bien monter les couches successives et d’obtenir un résultat très esthétique. Congelez chaque couche avant d’ajouter la suivante pour éviter le mélange entre les ingrédients.

Accompagnement et déclinaison du vacherin au chocolat

Relevez l’onctuosité du chocolat avec une sauce aux fruits rouges ou des éclats de noisette grillée. Vous pouvez aussi décliner le vacherin avec de la glace à la framboise, ou incorporer des morceaux de fruits confits à la préparation.

Moelleux et crémeux : l’eskimo pie au chocolat

Pour réaliser ce dessert amusant en forme de sandwich, il faut des biscuits au chocolat, de la glace au chocolat et du chocolat de couverture pour enrober l’ensemble. Les enfants adorent croquer dans un eskimo pie et découvrir un intérieur fondant et glacé, contrebalancé par le moelleux ou le croustillant des biscuits.

Astuces pour réussir cette recette

Si vous voulez des biscuits bien croquants, assurez-vous qu’ils sont parfaitement secs avant l’assemblage avec la glace. Tempérez votre chocolat avant d’enrober la glace, et réalisez cette étape sur les sandwichs déjà glacés pour que le glaçage reste uniforme et craquant.