Un restaurant, pour préserver sa renommée et son image de marque, doit avoir une hygiène irréprochable. C’est obligatoire pour assurer le confort et la sécurité des employés/des clients et la pérennité des installations. Voici l’importance de nettoyer correctement une hotte de cuisine professionnelle et les étapes à suivre pour y parvenir.
L’importance de nettoyer une hotte de cuisine
La hotte, le cœur d’une cuisine professionnelle, sert à aspirer les fumées et les odeurs. Par conséquent, elle est extrêmement exposée à la graisse. Le nettoyage de hotte ramonage est donc un processus vital. La propreté est le premier motif poussant les restaurateurs à entretenir leur hotte. En fait, il est essentiel d’assurer les meilleures conditions d’hygiène dans un restaurant. Le but est d’assurer le confort du personnel comme des clients. Les odeurs désagréables engendrent une gêne à la fois respiratoire et olfactive. D’autant plus, avec la hotte polluée, des graisses s’entassent sur la paroi de l’appareil. Celles-ci favorisent alors la prolifération des bactéries nuisibles. Au final, cela peut nuire à la réputation de l’établissement.
Aussi, une hotte n’ayant pas été nettoyée est moins étanche. Il faut savoir qu’une mauvaise étanchéité, surtout des gaines d’extraction, cause des taches et des coulures au niveau des murs et des faux plafonds. D’autre part, le nettoyage de l’appareil est également requis pour empêcher la graisse de s’accumuler et se déposer partout dans la cuisine. On en trouve ainsi sur les filtres, le moteur, les circuits électriques, mais aussi dans le conduit d’évacuation et l’extracteur. En conséquence, les graisses accumulées, en s’enflammant, peuvent provoquer un incendie. Enfin, le ramonage conduit hotte restaurant est essentiel pour éviter une surconsommation d’énergie.
Ramonage de la hotte de cuisine : les étapes à suivre
L’entretien d’une hotte aspirante requiert de respecter plusieurs étapes incontournables, dont le dégraissage du filtre en inox composant l’appareil. Étant donné que cette partie entasse énormément de graisse, elle peut causer un incendie. Mais avant de procéder au nettoyage du filtre, il faut l’extraire de la hotte. La solution la plus simple consiste à le mettre dans le lave-vaisselle. Sinon, on peut mélanger un produit dégraissant avec de l’eau chaude. On laisse la préparation agir quelques minutes. Puis, on brosse le filtre via une brosse souple et on le rince à l’eau claire. Pour finir, on le laisse sécher quelques heures. L’usage de la Biotechnologie est une autre alternative préconisée pour bien nettoyer les filtres.
Ces derniers n’ont pas besoin d’être enlevés de l’appareil. Ici, les produits seront pulvérisés de manière égale sur les filtres, puis on laisse reposer. Plus besoin de rincer ! Grâce aux solutions citées plus haut, le nettoyage peut s’effectuer seul. Toutefois, en recourant à un professionnel, la prestation est réalisée selon les normes de sécurité. Le spécialiste contrôle d’abord les installations électriques autour de la zone de travail. Après avoir recouvert le mobilier d’une tente, il dégraisse tout le circuit d’extraction. Afin d’émulsionner, de liquéfier et d’évacuer les graisses, il utilise un produit dégraissant alcalin. Les condensats sont ensuite rincés à l’eau chaude surpressée, puis jetés dans les évacuations d’eaux usées. L’étape finale consiste à désinfecter le sol.