Le jambon blanc est un incontournable dans nos cuisines et sa versatilité nous permet de l’utiliser dans des dizaines de recettes différentes. Si vous êtes à la recherche d’idées nouvelles et délicieuses pour surprendre votre famille avec votre jambon blanc, ne cherchez pas plus loin ! Nous avons sélectionné pour vous des idées de plats savoureux que vous pouvez préparer facilement. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi ces suggestions allant du cordon bleu au croque-cake en passant par des quiches et des gratins.

Sommaire

Recettes faciles pour préparer du jambon blanc

Jambon enroulé aux asperges

Pour une entrée rapide et raffinée, enroulez simplement quelques asperges cuites légèrement al dente dans des tranches de jambon blanc et faites les griller quelques minutes au four. Accompagnez ce plat d’une sauce hollandaise maison ou d’une vinaigrette légère pour sublimer les saveurs.

Quiche au jambon blanc et épinards

Ajoutez un peu de verdure à vos repas avec cette quiche savoureuse. Pour cela, mélangez des œufs battus avec de la crème fraîche, du fromage râpé, du jambon blanc en dés ainsi que des épinards lavés et égouttés. Versez le tout dans un moule garni de pâte feuilletée et faites cuire au four jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée. Cette recette va devenir un classique dans votre maison.

Croque-cake

Le croque-cake est une délicieuse alternative au traditionnel croque-monsieur, idéal pour les jours où vous recevez des amis ou pour innover lors d’un pique-nique. Superposez simplement des tranches de jambon blanc entre des tranches de pain de mie beurrées et tartinez-les avec du fromage à tartiner (type Saint-Môret). Disposez ces « sandwichs » dans un moule à cake en sandwichant chaque couche avec du gruyère râpé. Enfin, versez par-dessus un mélange d’oeufs battus et de crème liquide puis enfournez jusqu’à obtenir un beau gratin doré. Le résultat est irrésistible !

Des plats gourmands au jambon blanc pour régaler toute la famille

Cordon bleu maison

Le cordon bleu est un plat familier qui plaît aux petits comme aux grands. Pour réaliser cette recette gourmande, il vous suffit de placer une tranche de fromage (gouda ou emmental) entre deux tranches de jambon blanc, avant d’enrouler le tout autour d’une escalope de poulet ou de dinde. Passez ensuite vos cordons bleus successivement dans de la farine, des œufs battus et de la chapelure puis faites-les cuire quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. voir le blog Servez-les avec une purée maison ou des légumes verts pour un repas complet.

Gratin de jambon blanc, pommes de terre et fromage

Ce gratin réconfortant est parfait pour les soirées d’hiver. Pour commencer, faites cuire des pommes de terre à l’eau puis coupez-les en rondelles. Disposez une couche de pommes de terre au fond d’un plat à gratin, ajoutez-y des morceaux de jambon blanc et saupoudrez le tout de fromage râpé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Versez ensuite de la crème liquide mélangée à un peu de lait sur l’ensemble du plat et enfournez-le jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et doré. Vous ne ferez qu’une bouchée de ce délicieux plat !

Recettes innovantes et surprenantes avec du jambon blanc

Tartelettes au jambon blanc et framboises

Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour ces tartelettes sucrées-salées qui associent subtilement les saveurs du jambon blanc et des framboises ? Préparez simplement une pâte sablée et garnissez-en les fonds de moules à tartelettes. Ajoutez ensuite une couche de jambon blanc coupé en petits morceaux, des framboises fraîches et saupoudrez le tout de fromage râpé. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes et dégustez ces petites merveilles à la sortie du four.

Makis au jambon blanc

Voyagez jusqu’au Japon grâce à cette recette originale qui revisite les célèbres makis avec du jambon blanc et de l’avocat. Tartinez des tranches de jambon blanc de fromage frais puis disposez-y quelques bâtonnets d’avocat préalablement épluchés et dénoyautés. Enroulez ensuite le tout en pressant bien pour former un rouleau que vous découperez en makis réguliers à l’aide d’un couteau bien affûté. Servez ces makis inédits avec une sauce soja sucrée et laissez-vous surprendre par leurs saveurs.

Le jambon blanc est donc un ingrédient versatile qui s’invite dans de nombreuses recettes, qu’elles soient classiques ou plus originales. N’hésitez pas à l’utiliser pour varier vos plaisirs culinaires et ravir les papilles de votre famille et de vos amis !