Gastronome assumé, vous avez à cœur de goûter aux spécialités libanaises. Vous ne serez certainement pas déçu de cette expérience prochaine. Le Liban, en effet, a beaucoup à offrir sur le plan culinaire. Les mets de cette contrée concilient la saveur méditerranéenne et quelques traits de la cuisine arabe. Vous le constaterez par vous-même. Voici les principaux plats à goûter absolument dans un restaurant libanais.  

Les falafels

C’est l’un des mets libanais les mieux connus à l’étranger. Que vous alliez dans un Restaurant libanais à Grenoble, à Paris, à Marseille ou même à Lyon, ils sont très souvent proposés dans le menu. Les falafels, ce sont de petites boules de pois chiches mêlées à quelques épices puis frites dans de l’huile. On les appelle également « ta’amiyya ». Les boulettes de pois chiche peuvent être remplacées par des fèves broyées.

En principe, les falafels sont souvent servis dans du pain pita qui fait aussi partie des spécialités libanaises. Comme accompagnement, vous pouvez commander du tahina ou du yaourt à la grecque. Tout simplement succulent.      

Le labneh

Une autre spécialité libanaise très connue dans le monde : le labneh. Il s’agit d’un fromage épais et frais produit à base de lait de chèvre ou de brebis. Ce mets est typique et ancestral dans la région libanaise du Chouf mais aussi dans certaines régions de Syrie. Comme les falafels, on les consomme avec du pain pita. Dans les menus restau libanais, le labneh est souvent inscrit dans la case « boissons végétales ». Faites donc attention en lisant le menu.          

On vous le servira probablement (en plus du pain pita) avec de l’huile d’olive au fond de l’assiette et du « zaatar » saupoudré sur le fromage.   

Le houmous

Vous avez certainement entendu parler du houmous. Cette savoureuse purée de pois chiches également servie dans du pain pita est l’une des meilleures spécialités du Liban.

Le laban Emmo et le Kebbeh bi Labban

Ces deux plats sont des variantes. Pour trouver des restaurants libanais qui en proposent, rendez-vous sur les sites des établissements. Vous pourrez consulter leur menu en ligne histoire de voir s’ils proposent ces plats. Le laban Emmo (traduit « yaourt de maman ») est une savoureuse cuisse de mouton baignant dans du yaourt. C’est un plat propre aux mamans libanaises.

Très nutritif et spécialement cuisiné en campagne libanaise, le Kebbeh bi Labban est inspiré du « yaourt de maman ». Aussi appelé Kebbeh au yaourt, ce mets n’est pas composé de gigot de mouton contrairement au plat précédent. À la place, vous aurez des kebbeh dans le yaourt. Il s’agit de boulettes de boulghour et d’agneau (ou de bœuf) haché.