Pourquoi les plaques à induction sont-elles si populaires ? Quels sont les avantages d’en utiliser une ? Si vous êtes curieux de connaître les plaques à induction, vous avez de la chance. Dans cet article de blog, nous répondrons à toutes vos questions sur ces appareils de cuisson de comptoir. Alors asseyez-vous, détendez-vous et apprenez tout sur les plaques à induction !

Quels sont les inconvénients d’une plaque à induction ?

Vous envisagez donc de vous procurer une cuisinière à induction, hein ? Bien qu’elles soient plutôt cool et très efficaces, il y a quelques points à garder à l’esprit avant de faire le grand saut nous avertit Matinox.fr. Tout d’abord, comme elles nécessitent une forte consommation d’énergie, vous aurez probablement besoin d’un compteur électrique plus puissant. Et deuxièmement, ces champs électromagnétiques qui sont produits ? Certains disent que ce n’est pas grave, mais il faut tout de même en tenir compte. De plus, tous les ustensiles de cuisine ne sont pas compatibles avec les cuisinières à induction – seules certaines casseroles et poêles fonctionnent sur la surface de cuisson. Veillez donc à faire vos recherches et à peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Quelle différence entre les plaques vitrocéramique et induction ?

Commençons par les plaques de cuisson en céramique. Elles utilisent une chaleur rayonnante ou un élément halogène comme source de chaleur, tout comme les cuisinières traditionnelles à gaz ou électriques. Et si elles chauffent rapidement, elles refroidissent aussi lentement, ce qui demande un peu de patience pendant la cuisson. Par contre, les plaques à induction utilisent des champs magnétiques pour créer de la chaleur, un peu comme un transformateur. De plus, elles refroidissent beaucoup plus rapidement que les plaques en céramique, ce qui vous permet de faire des ajustements à la volée. Un autre avantage ? Les tables de cuisson à induction sont plus économes en énergie car le champ magnétique ne chauffe que le fond des casseroles et des poêles au lieu de chauffer toute la surface de cuisson. L’inconvénient, c’est que tous les ustensiles de cuisine ne fonctionnent pas sur une plaque à induction, car ils doivent être fabriqués dans un matériau magnétique (comme l’acier inoxydable ou le fer). Voilà pour le scoop sur les plaques de cuisson en céramique et à induction – vous pouvez maintenant choisir celle qui convient le mieux à votre style de cuisine !

Qu’est-ce qui consomme le moins : vitrocéramique ou induction ?

Avez-vous déjà réfléchi au moyen le plus économe en énergie de cuire vos aliments ? Si les plaques de cuisson traditionnelles en céramique et électriques sont des options courantes, saviez-vous que la cuisson par induction est en fait plus efficace ? L’ADEME, une agence française pour les économies d’énergie, a constaté que les tables de cuisson à induction consomment 20 % d’électricité en moins que les modèles en vitrocéramique. Et si vous optez pour une table de cuisson à induction à faible consommation d’énergie, vous pouvez économiser encore plus sur votre facture d’électricité. Alors pourquoi ne pas passer à une table de cuisson à induction et faire votre part pour réduire la consommation d’énergie ? Votre porte-monnaie (et l’environnement) vous en remercieront.

Est-ce que l’inox est compatible avec l’induction ?

Les gens pensent souvent que tous les ustensiles de cuisson en acier inoxydable sont compatibles avec les cuisinières à induction, mais ce n’est pas forcément vrai, nous affirme Le Blog de Ppiout. Si l’acier inoxydable est un excellent choix pour sa durabilité et ses propriétés non réactives, cela ne signifie pas nécessairement qu’il fonctionnera sur une cuisinière à induction. En effet, l’induction requiert un magnétisme dans le matériau, et tous les aciers inoxydables ne contiennent pas suffisamment de fer pour être compatibles. Comment savoir si votre batterie de cuisine en acier inoxydable fonctionnera avec l’induction ? Un test simple consiste à coller un aimant au fond de la casserole ou de la poêle. S’il adhère, félicitations ! Vous êtes prêt pour la cuisson par induction. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être passer à un autre type d’ustensile de cuisson, comme la fonte ou l’acier au carbone. Ne laissez pas votre amour pour l’acier inoxydable vous empêcher d’essayer ce mode de cuisson super efficace. Induction + batterie de cuisine magnétique = cuisinier heureux (et bien nourri).